FICHE TECHNIQUE

V.l.t.t P4

Type : Transport
Fonction : Véhicule de liaison et de reconnaissance
Nom : P4
Origine : France (sous licence)
Constructeur : Peugeot
Caractéristiques :
    - Poids : 1 680 kg (2 280 kg chargé)
    - Vitesse : 122 km (sur route)
    - Armement : ANF1, MILAN, 12,7
    - Equipage : 1+1 ( +4 à l’arrière)
    - Capacités : franchissement pente à 70%, gués 0,60 m.
    - Rayon d’action : 500 kilomètres
    - Dimensions : long. 4,20 m ; larg. 1,70 m ; ht. 1,95 m.

Historique : Choisie en 1981 à la suite d’une sélection à laquelle avaient participés trois constructeurs nationaux, présentant chacun un véhicule étranger, la P4 fut construite par Peugeot sous licence Mercedes Benz. Les 15 000 premiers exemplaires ont été fournis des 1982. Le modèle de base était équipé d’un moteur essence XN8 à 4 cylindres en ligne, qui fut par la suite attribué aux unités stationnées dans l’Est (à cause du froid) et aux troupes de montagne. Elle fut par la suite équipée du moteur diesel XD3 développant 75 cv. Des versions équipées de blindage additionnel ont été conçues afin de palier au manque d’engin de type VBL beaucoup plus onéreux.

Bruits de couloirs : le moteur diesel à été choisi afin de limiter la consommation en carburant, ce qui une réalité à 60 km/h, mais à 90km/h, la P4 diesel consomme autant que sa version essence. D’autre part, à l’usage cette version diesel avec seulement 4 vitesses s’avère rapidement être sous-motorisée, le moteur est souvent en sur-régime…

Carnet de silhouette :